Le PLU est entré dans sa phase de révision

Ce document capital rassemble toutes les règles concernant la construction et a force de loi car il s’applique à tous, élus, promoteurs, particuliers. Il va imprimer sa marque sur le visage de la Croix-Rousse de demain. Le PLU actuel date de 2003. Ce dernier a subi plusieurs modifications partielles dont la dernière en cours porte le numéro 10. C’est le Grand Lyon qui est le maître d’œuvre de cette opération et la phase d’élaboration doit s’étaler de 2012 à 2014. En 2015 est prévue la procédure d’enquête publique, suivie d’une approbation par un vote du Grand Lyon en décembre 2015. Le nouveau PLU devrait s’appliquer au début de l’année 2016.

L’association a souhaité apporter sa contribution à cet important chantier. Elle a fait parvenir le résultat de son travail à la mairie du 4ème arrondissement ainsi qu’aux services du Grand Lyon en charge de l’élaboration du PLU. Elle a entrepris de répertorier toutes les rues et places du plateau en indiquant pour chaque lieu ce qui doit être valorisé : immeuble de caractère, espace vert, élément patrimonial. Par ailleurs, elle a fait un certain nombre de propositions à caractère général et a procédé à un inventaire du patrimoine croix-roussien à préserver. Ces deux derniers documents sont mis en ligne sur le site.
Dans un récent article le journal le Progrès a évoqué l’éventualité de création d’un cheminement vert allant de la Balme de la Saône à la Balme du Rhône en passant par le plateau. Ce sujet a été évoqué lors des différentes réunions de concertation organisées autour de la révision du PLU. L’idée n’est pas nouvelle et elle a déjà étudiée au sein de notre association et au sein du Conseil de développement du 4ème arrondissement, instance aujourd’hui en sommeil.