Permis de construire déposé pour les 64-68bis rue Chazière

Un permis de construire a été déposé le 31 juillet dernier, touchant une zone qui englobe les terrains situés entre le 64 et le 68 bis rue Chazière, soit à proximité immédiate de la zone pavillonnaire qui s’étend des deux côtés et sur la quasi-totalité de la longueur de la rue Henri Ferré.

D’après nos informations, le compromis de vente, signé entre le groupe Pitance et les propriétaires des lieux, reste soumis à l’accord par la mairie du permis de construire.

Les riverains se sont d’ores et déjà mobilisés pour s’opposer à ce projet immobilier de 28 logements et 53 aires de stationnement, mais l’affaire semble déjà bien engagée en faveur du promoteur, puisque les terrains concernés, deux propriétés bâties et une portion de jardin, se trouvent en-dehors de la zone pavillonnaire.

Ce projet, qui prévoit la démolition de deux maisons et l’arrachage d’arbres, est une preuve de la densification des quartiers ouest de la Croix-Rousse, désormais inévitable au vu de la saturation des quartiers est, et qui se fait bien souvent aux prix de désagréments mal vécus par les riverains.

L’association entend suivre cette affaire de près. La densification du bâti dans la zone ouest, pour inéluctable qu’elle soit au vu de la demande sans cesse croissante en logements, n’en doit pas moins être maîtrisée afin que soit préservée la qualité de vie non seulement du quartier ouest, mais aussi celle de l’ensemble du plateau croix-roussien.

Mise à jour le 13/12 : La mairie d’arrondissement considérant que le projet ne donne pas toute satisfaction a décidé de reprendre des discussions avec le promoteur du projet et l’architecte. Information du 27 novembre.

Mise à jour le 08/02/2014 : La direction de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon a confirmé la viabilité du projet, dans sa réponse à l’association, suite au courrier que cette dernière lui avait adressé :