Projet de fermeture du local SNCF

Après le local des TCL en 2012, puis l’antenne de la CPAM l’année passée, c’est maintenant au tour de la boutique SNCF du boulevard des Canuts d’être menacée de fermeture.

La rentabilité du site n’est pourtant pas remise en cause ; selon nos sources il s’agirait d’une « cure d’amaigrissement » engagée par la SNCF, cette fermeture venant s’ajouter à celle de la boutique de la Préfecture et, dans un futur proche, de celle de Monplaisir et des Gratte-Ciel.

Bien que le projet ne soit pas officiellement acté, la menace est bien réelle, et la réaction des habitants du quartier ne s’est pas fait attendre, puisqu’une pétition a d’ores et déjà été initiée afin d’obtenir la mobilisation des élus.

L’association s’oppose fermement à la disparition des services publics de proximité à la Croix-Rousse, et invite les habitants à signer la pétition, mise à disposition dans la boutique même.

Mise à jour 29 juillet

La mobilisation a porté ses fruits, puisqu’une rencontre entre David Kimelfeld et la direction régionale de la SNCF a débouché sur l’assurance que l’agence serait maintenue au moins jusqu’en 2016. Ces deux années de répit seront mises à profit pour étudier le projet d’un local multiservices, prévoyant l’installation d’un guichet TCL. L’avenir semble donc finalement s’éclaircir pour les services publics du plateau croix-roussien.