Réunion mensuelle du 5 mai 2015

Participants :
Emile Serralta, Jean-Jacques Renard, René Clocher, Anaïs Lancien, Françoise Bellet, Jeanne Chardon, Pierre Guérin, Yvonne Guérin, Annie Pourchere, Andrée Franchella, François Gueugneau, Richard Dumon

Inauguration des 2 arbres de la place des Tapis
L’inauguration est prévue le 4 juin à 18h. Arrêt de la souscription le 11/05.
Les participants préparent quelques plats à amener, et le complément sera acheté.
Invitations à envoyer : Maire, adjoints (Anne Mignotte), Directrice de cabinet, les différents élus, les présidents des conseils de quartiers, le journaliste du progrès…

Balade le 20 juin
Rdv à 9h45 au pied de la statue du Sergent Blandan (Place Sathonay)

Changement d’adresse
Cela a été fait. Un transfert d’adresse à la poste coûte 95€, ce qui parait élevé. Il faut voir s’il n’est pas possible de le faire sur une durée plus courte.

Révision des statuts
Une réunion de préparation en petit comité aura lieu le 11/05.
Cette proposition sera ensuite présentée et discutéeà la réunion du mardi 2 juin. La nouvelle version des statuts sera ensuite soumise à l’AG de 2016 pour être entérinée.

CR réunion CILs
Diverses questions abordées.

  • Mur du TACO – appartient en totalité à la copropriété se trouvant derrière. Il n’est pas évident de trouver la cause de l’effondrement.Des sondages sont en cours sur l’ensemble du mur. Les travaux pourraient durer jusqu’à 6 mois
  • Ralentisseur devant le lycée St Exupery : des demandes ont déjà été faites en ce sens. La mairie doit effectuer un comptage de vitesse pour s’assurer du bien fondé de cette demande…
  • Place des Tapis : demande d’un panneau indiquant une zone 20 ou de rencontre. La mairie ne veut rien faire en ce sens. Elle souhaite une phase d’expérimentation de 6 mois. La Croix-Rousse n’est pas à vendre réitère la demande de mettre en place une signalisation adaptée et la définition d’une zone 20. Nous allons aussi contacter l’association du droit des piétons.

Terrain en face du cimetière, 63 Rue Philippe de Lassalle
Plusieurs parcelles constituent ce terrain. Elles ont été réunies et vendues au promoteur «logement coopératif ». Il devrait construire un immeuble et un espace vert ouvert au public (modalités et taille inconnus).
La Croix-Rousse n’est pas à vendre n’a jamais été avertie, ni consultée sur ce projet. Or la ville vend de l’espace public. L’association est opposée à ce genre de pratique.

Réunion ESPE (ancien IUFM)
Le directeur de cet établissement a pris contact avec l’école d’architecture de Vaulx-en-Velin pour faire des projets de maquettes de réaménagement du site. La thématique était« comment transformer l’IUFM en campus ? »
6 projets ont été soumis, plutôt de bonne qualité.

Quelques remarques :
3 projets considèrent que les arbres n’existent plus et tous les projets proposent une disparition des grilles côté rue Anselme.
Ceci risque de reporter le projet de réaménagement de la place devant l’ESPE.

AG de l’association soierie vivante
Activité très importante – conférences, nombre d’adhérents, ateliers, visites, etc…
Chaque adhérent de la LCNV peut aller gratuitement aux visites
le 28/05 à 18h30: conférence sur les roses dans les tissus d’ameublement (voir les détails sur le site de soierie vivante)

Interview du maire dans le Progrès
Il mentionne la rénovation à minima de place Tabareau, la rénovation partielle du clos Jouve.

PLU
Le PLU redémarre. Le planning est encore à affiner mais il est probable que des réunions décentralisées aient lieu après les congés d’été.
Certaines échéances ont été évoquées et sont aussi à confirmer :

  • Janvier : réunion de la métropole sur PLU
  • 1er trimestre 2016 : réunion des services
  • Mars 2016 : fin de la production du contenu
  • Enquête publique en 2017
  • Opérationnel en janvier 2018

La mairie attend des propositions(arbres, maisons, etc…)
Le travail est fait en grande partie, mais il faut le compléter et l adapter au nouveau contexte
Il faudra produire une fiche descriptive pour chaque élément.
René enverra les documents déjà produits pour servir de base.
Richard va faire une proposition de modèle de fiche descriptive (voir ce qui a déjà été produit par le Conseil local de développement)
Ce sujet sera mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion