Réunion mensuelle du 1er septembre 2015

Participants :
Andrée Franchella, Annie Pourchère, Eric Cazin, Fernand Chambon,Jacques Dinares, Jean-Jacques Renard, Jeanne Chardon, Jeanne d’Anglejan, René Clocher, Richard Dumon, Yves Botton.

1-Le point sur divers événements survenus depuis notre dernière réunion mensuelle du 2 juin dernier

Terrain du TACO.
Ce terrain est malheureusement encore fermé pour une durée indéterminée. Des infiltrations d’eau ont été mises en évidence à la base du mur orienté est ouest et qui appartient à la fois à la copropriété riveraine et la ville de Lyon. Ce terrain ne rouvrira pas tant que les réparations n’auront pas été faites et ceci nécessite un accord entre les deux propriétaires. Pour permettre aux jeunes du quartier de pratiquer une activité sportive, le terrain de basket de la rue Artaud a été ouvert pendant quelques jours en juillet.

Traversée du plateau piétonnier de la place des Tapis.
Des études de comportements vont être lancées par la Métropole afin d’installer des pictogrammes pour une meilleure signalisation de cette zone.

Projet d’espace vert public au carrefour rue Deleuvre, rue Clos Savaron.
Il s’agit d’un espace privé et les négociations pour le rendre accessible au public ne peuvent pas démarrer tant qu’un recours bloque l’avancement du projet immobilier.

Boulodrome des canuts.
L’espace vert qui l’entoure serait idéal pour l’installation d’un composteur mais il faudrait pour cela la création d’une structure portant le projet.

Immeuble Batigère de l’impasse Gigodot.
A la suite de notre initiative et dans un but de préservation du patrimoine ce dernier devrait accueillir une madone destinée à remplacer celle de la place Tabareau. Le permis de construire de l’immeuble a été accordé le 28 mai 2015.

Nous porterons une composition floraleau cimetière de la Croix-Rousse le jeudi 10 septembre à 10 heures sur la tombe d’Anne-Marie Cassier.

2-Forum des associations du samedi 5 septembre.

Nous serons présents comme à l’accoutumée

3-CICA sur la sécurité.

Une réunion de préparation de ce CICA que nous avions demandé aura lieu en mairie d’arrondissement le mercredi 23 septembre à 18 h 30.

4-Révision du PLU-H.

Nous avions remis nos propositions en 2012 à la fois à la mairie d’arrondissement et aux services du Grand Lyon impliqués dans cette révision. A la demande de Jean Truc qui doit organiser des réunions de concertation sur ce thème d’ici la fin décembre 2012 nous lui avons fourni une liste exprimant nos souhaits concernant les arbres remarquables, les espaces boisés classés, les espaces végétalisés à mettre en valeur, les espaces bâtis à préserver. Nous participerons aux réunions qui seront programmées et nous avons jusqu’en mars 2016 pour formuler nos dernières demandes. Après, il sera trop tard.

5-Questions diverses.

Nous demanderons des éclaircissements sur l’incident qui a conduit à la détérioration d’un siège fixe sur la place des Tapis.

La prochaine réunion est prévue pour le mardi 6 octobre.