Réunion mensuelle du 01/12/2015

Participants :

Eric Cazin, Fernand Chambon, Jeanne Chardon, Jean-Philippe Chauvot, René Clocher, Edith Cornet, Monique Daniere, Jacques Dinares, Andrée Franchella, Pierre Guérin, Yvonne Guérin, Françoise Gueugneau, Richard Hauduroy, Brigitte Picard, Agnès Planche, Annie Pourchère, Dominique Rajon, Jean-Jacques Renard, Bernard Sandier, Françoise Vital.

Dates des réunions mensuelles pour l’année 2016 :

5 janvier, 2 février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, 7juin, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre

Annonces des réunions à venir :

Jeudi 3 décembre à 18 h 30, réunion décentralisée pour la révision du PLU-H à l’école Commandant Arnaud. Jeudi 10 décembre à 18 h 30, réunion de restitution sur le PLU-H organisée à la MDA. Vendredi 11 décembre à 18 h 30 au collège de la Tourette projection de films « Les talents de la Croix-Rousse ». Mardi 5 janvier réunion mensuelle de l’association.

Informations de la mairie sur les illuminations du 8 décembre.

La mairie a souhaité transformer la traditionnelle fête des lumières en un hommage aux victimes des récents attentats. Dans ce but la mairie a fait l’achat de 200 000 lumignons. Chaque enfant des écoles se verra attribué un lumignon qu’il ramènera à la maison. Par ailleurs chaque association ou collectivité peut retirer un stock de lumignons qu’elle s’engage à revendre à des particuliers. Le montant de la vente sera versé à deux associations Rêves (enfants malades) et l’Association française des victimes des attentats. En ce qui concerne notre association, nous avons choisi de faire un don de 50 euros à l’association Rêves qui répartira les dons entre les deux associations.

Compte-rendu du CICA sur la sécurité du 4 novembre dernier.

L’accent à été mis sur les différentes formes de police exerçant sur l’arrondissement ainsi que les moyens pour les contacter. Si le nombre de cambriolages est en hausse pour le 1er et le 4ème arrondissement il faut prendre garde à l’interprétation des chiffres. Une simple tentative d’effraction sur une serrure signalée à la police est enregistrée comme un délit même s’il n’y a pas eu cambriolage. Un trafic de stupéfiants semble installé dans des zones fréquentées par les collégiens.

Révision du PDU ou plan de déplacement urbain.

Cette révision a démarré dès le mois de mars 2015. Ce nouveau PDU prendra effet dès le milieu de l’année 2017. Il doit être compatible avec le PLU-H, le PPA (plan de protection de l’air) et le SCOT (schéma de cohérence territoriale). Cette révision est pilotée par le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise). Chacun peut donner son avis sur cette révision en se connectant à internet en tapant PDU SYTRAL.

Préparation de l’assemblée générale 2016.

Elle débutera à 14 heures par une présentation des statuts révisés. Elle se poursuivra ensuite selon le déroulement habituel. La conférence aura lieu à 16 heures et sera suivi d’un apéritif à base de produits italiens. Le repas traditionnel est reporté au samedi suivant le 6 février à midi dans un restaurant de la Croix-Rousse. Nous choisirons le restaurant lors de la réunion du 5 janvier.

Après l’examen de diverses questions la séance se termine par le visionnement de la video intitulée « La Croix-Rousse n’est pas à vendre » réalisée par le groupe Ateliers créatifs de l’Amicale laïque de la Croix-Rousse. Cette video sera mise sur notre site et peut déjà être vue sur Youtube en tapant directement le nom de notre association.