Réunion mensuelle du 05/01/2016

Participants

Allimieu Bernard, Botton Yves, Chambon Fernand, Clocher René, D’Anglejan Jeanne, Danière Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Hauduroy Richard, Lancien Anaïs, Guérin Pierre, Guérin Yvonne, Gueugneau Françoise, Picard Brigitte, Planche Agnès, Pourchère Annie, Renard Jean-Jacques, Sandier Bernard.

La situation du Taco

Depuis l’écroulement d’un mur sur le terrain du TACO au printemps dernier ce terrain est fermé. Le petit mur écroulé, parallèle à la rue Louis Thévenet a été reconstruit. Par ailleurs la mairie avait annoncé que la réouverture du terrain ne se ferait pas sans avoir au préalable étudié l’état de solidité du long mur perpendiculaire à la rue Louis Thévenet qui appartient à la ville de Lyon et à la copropriété riveraine. Les traces d’humidité constatées ont conduit la mairie à décider la reconstruction de ce mur. Les deux parties devant se mette d’accord pour leurs responsabilités respectives les travaux ne commenceront pas dans l’immédiat. La mairie envisage une réouverture partielle du terrain : la partie Est du terrain, celle qui fait face à l’ancien collège Maurice Scève. Nous avons demandé qu’une affiche apposée sur le grillage explique l’état de la situation.

Desserte du Monoprix

Madame Anne Mignotte, 1ère adjointe de la mairie et Virginie Varenne ont rencontré le gérant de Monoprix pour lui faire part des nuisances engendrées rue de Cuire à la fois par le camion de livraison du magasin et les camionnettes de desserte des clients. La situation est complexe et nous attendons une date de réunion qui réunirait le gérant de Monoprix, un représentant de la mairie et quelques personnes de notre association portant les attentes des riverains.

Mise en place du comité Modes doux.

Madame Mignotte va lancer un comité Modes doux dans l’arrondissement afin d’améliorer les conditions de déplacement. Les trois personnes accréditées de notre association pour en faire partie sont Eric Cazin, Jeanne d’Anglejan, Richard Dumon. La 1ère réunion est fixée au jeudi 21 janvier.

Révision du PLU-H

Quelques informations ont été apportées émanant de la synthèse que nous a envoyée Jean Truc. Globalement les propositions présentées concernant la nature en ville ainsi que la liste des bâtiments à préserver nous conviennent. Toutefois il n’y a pas encore de mesures précises concernant la protection des immeubles canuts et surtout nous n’avons aucune garantie que les actuelles dents creuses ne laissent pas la place à des immeubles modernes de grande hauteur. Une lettre a été envoyée à ce sujet à David Kimelfeld et Jean Truc. Nous rappelons que c’est la Métropole qui votera le nouveau PLU-H, ce dernier devant devenir opposable à partir de 2018.

Préparation de l’assemblée générale du samedi 30 janvier.

Elle démarrera à 14 heures par la présentation pour adoption des nouveaux statuts. Un exemplaire des nouveaux statuts sera remis à chaque adhérent. Suivra ensuite le déroulement ordinaire de l’assemblée générale à laquelle les élus ont été invités. A 16 heures aura lieu la conférence de Jean-Luc de Ochandiano sur le thème : Deux siècles de présence italienne à Lyon (XIXème et XXème siècle). L’après-midi sera clôturée par un apéritif offert à l’assistance