Réunion mensuelle du 02/02/2016

Participants

Allinieu Bernard, Bellet Françoise, Botton Yves, Cazin Eric,Chambon Fernand, Chardon Jeanne, Clocher René, D’Anglejan Jeanne, Dumon Richard, Franchella Andrée, Guérin, Pierre, Guérin Yvonne, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Picard Brigitte, Point Bernard, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques.

Suite de l’Assemblée générale

Désignation du bureau de l’association : Président René Clocher, Vice-président Jean- Jacques Renard, Trésorier Richard Dumon

Autres membres du conseil désignés lors de l’AG : Françoise Bellet, Yves Botton, Fernand Chambon, Jeanne Chardon, Jean-Philippe Chauvot, Françoise Gueugneau, Anaïs Lancien, Annie Pourchère.

Désignation d’un délégué UCIL en remplacement de Anne-Marie Cassier : Yves Botton.

Choix d’une conférence pour l’an prochain

Un contact sera pris auprès de Bruno Voisin, auteur de l’ouvrage « La Saône au cœur de Lyon. Deux mille ans d’histoire qui ont fait la ville ». Lyon éditions Libel 2014.

Point sur la réunion modes doux du 21 janvier

Le 4ème arrondissement compte actuellement 12,5 km de pistes cyclables. Ce réseau devrait doubler d’ici 2020. Il existe actuellement 5 axes structurants : rue Chazière, partie basse du boulevard de la Croix-Rousse, tube modes doux, montée des Esses et quai Gillet. Trois nouveaux axes importants devraient venir s’ajouter : partie basse du quai Gillet, tronçon central du boulevard de la Croix-Rousse et le cours d’Herbouville. Il est prévu que deux axes secondairesrallient le réseau croix-roussien d’ici 2020 : les rues Bony et Philippe de Lasalle.

Révision du PDU

L’association transmettra à l’UCIL un certain nombre de remarques qui lui permettront d’établir une synthèse entre les propositions des divers CIL. Ce document lui servira de base lors des discussions avec le Sytral chargé d’établir un nouveau PDU. Les thèmes évoqués sont : les projets devant permettre aux cyclistes de remonter la voie de l’ancienne Ficelle de la rue Terme, le projet de navette permettant de relier le cours d’ Herbouville et le plateau, la desserte de la Maison des Associations par un bus, le retour à un fonctionnement normal de la ligne 13.

Présentation du travail de Mr Alain Bourgeat

Mr Alain Bourgeat qui ne fait pas partie de notre association nous a fait parvenir une étude qu’il a réalisé sur le logement social à la Croix-Rousse. Il compare deux modes différents qui permettraient d’atteindre le nombre de 20% de logements sociaux alors qu’il est actuellement de 14%. L’option actuelle de la métropole consiste à faire appel à la construction par des promoteurs privés, d’ensemble d’habitations comprenant 25% de logements sociaux.

L’autre option consisterait à ne faire appel dans un premier temps qu’aux seuls fonds publics afin de construire uniquement des logements sociaux jusqu’à ce qu’on obtienne le chiffre de 20% de logements sociaux sur l’ensemble des logements. Dans ce deuxième cas latache ou emprise urbaineengendrée serait beaucoup moins importante. L’ensemble de cette étude est de la responsabilité de son auteur.

Questions diverses et retour sur la dernière assemblée générale

Il a été décidé de faire parvenir au maire du 4ème arrondissement une lettre exprimant notresurprise par rapport au ton de son intervention.