Réunion mensuelle du 05/04/2016

Participants :

Bellet Françoise, Botton Yves, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Daniere Monique, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques, Sandier Bernard.

Déclaration de l’association à la Préfecture

Un courrier est parvenu de la préfecture. Il n’y a pas de problème concernant les nouveaux statuts de l’association mais des compléments sont à apporter au compte-rendu de l’assemblée générale. Il a été décidé de ne pas demander l’inscription de ces nouveaux statuts au journal officiel.

Nouvelles propositions pour la révision du PLU-H

Suite au courrier reçu de D Kimelfeld de nouvelles propositions ont été envoyées à la mairie concernant les dents creuses, la protection des immeubles bas, la possibilité de création d’un espace vert dans l’Est du plateau, autre que celui projeté sur le terrain du collège Maurice Scève.

Compte-rendu de la réunion CIL tenue à la mairie le jeudi 10 mars

*Travaux concernant la statue de Jacquard. Ils ne se feront pas en 2016 et sont repoussés à une date indéterminée car il y a un problème de responsabilité non tranché entre la ville de Lyon et la Métropole.

*Livraisons de Monoprix. Une réunion aura lieu entre la mairie, le directeur de Monoprix, les riverains et nous-mêmes le mardi 12 avril à 18 h 30 à Monoprix.

*Problème réglé concernant la fermeture du portail place Commandant Arnaud.

*Tags : incitation à souscrire au contrat « Façades nettes »

*Déjections canines : des sacs et des prospectus sont disponibles en mairie.

*Bancs de la place de la Croix-Rousse : ils doivent être réinstallés sur la place chaque année vers le 15 janvier.

*Les petits espaces verts de la ville de Lyon ne seront plus fermés la nuit en période hivernale pour des raisons d’économie budgétaire. Par contre ils seront fermés en période estivale, plus propice à la délinquance. Ceci est un test provisoire.

*Livraisons nocturnes. En principe elles ne débutent pas avant 7 h du matin sauf si le commerce possède un label particulier.

*Une réunion devrait être organisée en avril par la mairie pour la suite des plantations place Tabareau.

*Aucun aménagement sécuritaire nouveau n’est prévu dans l’immédiat devant le lycée Saint- Exupéry, le nouveau bâtiment des Petites sœurs des pauvres devant avoir un accès sur la rue Hénon. Nous avons demandé une mesure de la vitesse des véhicules sur cette portion de la rue Hénon.

*Des informations nous ont été fournies concernant la société Le Relais qui collecte les textiles usagés et le fonctionnement du parking du Gros caillou.

Informations diverses

Loi CAP : il s’agit de la nouvelle loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Elle doit remplacer la loi créant les AVAP. Elle est actuellement discutée au Sénat.

Adhésion des commerces à la charte de la vie nocturne

Huit établissements demandeurs ont été labellisés. Ce label est attribué pour une durée de un an et soumis à réexamen.

Prochain CICA : il aura lieu avant le mois de juillet et aura comme thème l’usage de l’eau en ville.