Réunion mensuelle du 03/05/2016

Participants

Bellet Françoise, Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, Franchella Andrée, Guérin Pierre, Guérin Yvone, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Lacroix Michèle, Hirschler Sandrine, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Sandier Bernard, Vital françoise.

Terrain du TACO

Le maire du 4ème David Kimelfeld nous a envoyé une lettre le 26 avril au sujet de l’avenir du TACO. Afin de mettre fin à des rumeurs persistantes et non fondées le maire écrit : « Je tiens donc par ce courrier à renouveler mon engagement et celui de mon équipe municipale : le Taco restera un terrain de sports de proximité, à destination des jeunes ».

Dates importantes

Plusieurs dates sont communiquées dont la date de la balade-restaurant dans le quartier Bellecour le samedi 4 juin et le forum des associations le samedi 3 septembre 2016 auquel nous participerons.

Projet de ferme pédagogique

Sandrine Hirschler, étudiante en master de sociologie est venue nous présenter le projet de ferme pédagogique qui pourrait voir le jour dans l’Ouest du plateau. Cette initiative émane du conseil de quartier Ouest. Le but de son intervention était de nous présenter le concept de ferme pédagogique et de recueillir notre avis afin d’alimenter son mémoire. Les informations que nous possédons sur ce projet sont encore très limitées mais d’une manière générale nous estimons la démarche intéressante. Par ailleurs elle s’inscrit dans la continuité des conclusions émises par le groupe de réflexion qui s’était penché sur le devenir de la villa Chazière. Celui-ci avait préconisé un aménagement en direction de la jeunesse avec comme thème majeur l’initiation à l’environnement.

Toutefois, pour un certain nombre de raisons, notre groupe souhaite que cette structure voie le jour dans le parc de l’internat Favre afin de pouvoir réserver la villa Chazière à un autre usage qui lui, reste à définir.

Sandrine Hirschler doit nouer d’autres contacts et nous fera part des conclusions qu’elle dégagera dans son rapport.

Compte-rendu de la réunion à Monoprix

Une réunion s’est tenue le 12 avril dernier au magasin Monoprix avec des représentants de la mairie, du directeur de Monoprix, de l’adjoint au chef de poste de la police municipale, de responsables des déplacements urbains à la ville de Lyon, du représentant du prestataire chargé des livraisons à domicile et de 21 habitants. L’objet de la réunion était d’apporter une diminution des nuisances générées dans la rue de Cuire par l’approvisionnement du magasin et la livraison aux particuliers. Il a été décidé de procéder courant juin à une modification du marquage au sol qui consiste à supprimer les deux aires de livraison à hauteur du lycée Camille Claudel et du Clos Carret. Par ailleurs une aire de livraison sera créée devant le magasin dans la continuité de l’aire de transports de fonds. L’horaire de stationnement sur l’aire de livraison sera modifié, passant de 7 h à 19 h contre 8 h à 19 h aujourd’hui. Lorsque les nouveaux aménagements seront réalisés la police municipale exercera une surveillance accrue dans ce secteur. Une réunion-bilan est prévue à la mi-septembre.

Réunion CIL du mercredi 8 juin

La prochaine rencontre des CIL du 4ème à la mairie aura lieu le mercredi 8 juin. Afin de faciliter les réponses nous faisons parvenir les questions à l’avance aux élus. Cette liste a été ébauchée mais n’est pas encore complète. Vous pouvez nous envoyer des suggestions.

Questions diverses

Une discussion s’est engagée au sujet du terrain du boulodrome, de la place des Tapis, du chemin du Bois de la Caille, du trafic de substances illicites dans certains lieux de l’arrondissement.