Réunion mensuelle du 07/06/2016

Participants :

Bellet Françoise, Botton Yves, Cazin Eric, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, D’Anglejan Jeanne, Daniere Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Guérin Pierre, Guérin Yvonne, Gueugneau Françoise, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques, Sandier Bernard, Vital Françoise.

La séance commence par l’annonce du décès d’un adhérent ancien et fidèle, Emile Serralta. Un message de sympathie sera envoyé à son épouse au nom de l’association.

Quelques dates.

Vendredi 10 juin à 18 h30 à la MDA, « les talents de la Croix-Rousse ». Mardi 14 juin à 18 h30 à l’ESPE, présentation du projet de ferme pédagogique. Mercredi 22 juin à à 18 h à la mairie du 4ème, CICA sur l’eau. Samedi 3 septembre, forum des associations à la salle de la Ficelle. Mardi 6 septembre, réunion de rentrée de l’association.

Forum des associations

Désignation de personnes pour tenir une permanence au stand de l’association le jour du forum.

Monoprix

Le point a été fait sur l’état d’avancement des discussions avec la mairie. Comme prévues les aires agrandies de livraison devant le magasin côté rue de Cuire ont été marquées au sol. Les deux aires disposées plus au nord sur la rue de Cuire ont été rendues au stationnement normal. Nous demandons une vigilance particulière pour que les chauffeurs des gros camions de livraison coupent le moteur pendant le déchargement. Une prochaine réunion de suivi aura lieu au mois de septembre.

Travaux de proximité

La mairie nous a demandé d’établir une liste de priorité concernant une liste de travaux possibles qui pourraient être réalisés avec des crédits d’arrondissement. Plusieurs travaux concernant la sécurité des usagers ont été mis en avant comme traversée piétonne devant le lycée Saint-Exupéry, sécurité de la traversée des cheminements piétonniers entre les bâtiments scolaires de la rue Dangon, places PMR…. D’autres aménagements plus importants nécessitent une vaste consultation du public.

Compte-rendu de la réunion PLU-H avec Jean Truc du 10 mai dernier.

En accord avec Jean Chabert, responsable de la commission urbanisme du CQ Est, nous avons soumis un certain nombre de demandes à Jean Truc, responsable de la révision du PLU-H pour le 4ème arrondissement. Nous avons sollicité le maintien d’une faible hauteur pour un certain nombre de constructions existantes et nous avons fait des propositions pour l »implantation d’un espace vert dans l’Est croix-roussien. Il nous a été présenté la création de 6 périmètres d’intérêt patrimonial (PIP). La mairie du 4ème va proposer à la Métropole que le nombre d’EBP (espace bâti à préserver) passe de 13 à 60.

Le point sur les permis de construire en cours ou à venir

Il existe un certain nombre de permis de construire qui sont en début de réalisation ou qui sont sur le point de se concrétiser.

A la 1ère catégorie appartiennent les PC suivants :

14 rue Dumont D’Urville, 16 rue Artaud, 17 à 19 rue Linossier, impasse Gigodot , 10 rue Claudius Linossier

A la 2ème catégorie appartiennent les PC suivants :

30 rue du Chariot d’or, 7 rue Boussange. On peut se reporter au site de l’association pour voir la caractéristique de ces permis de construire. Deux personnes concernées par le projet de la rue Boussange sont venues nous faire part de leur inquiétude quant à l’évolution du secteur.

La réunion s’est terminée par un pot convivial à la salle du bar.