Réunion mensuelle du 06/12/2016

Participants

Allinieu Bernard, Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, Hernandez Isabelle, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Lacroix Michelle, Picard Brigitte, Rajon, Dominique, Renard Jean-Jacques, Spillone Denise.

Agenda : prochaine réunion le mardi 3 janvier.

Immeuble Batigère

Le 9 novembre a eu lieu la pose de la première pierre de l’immeuble social qui sera construit au 25 de la rue Belfort. Cet cet immeuble qui abritera la madone qu’ une famille a offert à notre association. Cet immeuble comprendra 11 logements sociaux locatifs et 3 aires de stationnement pour handicapés dans la cour.

Compte-rendu de la réunion CIL

Cette réunion s’est tenu en mairie du 4ème le 9 novembre dernier. Voici les principales réponses aux questions posées :

Demande de pose de coussins berlinois devant le lycée Saint-Exupéry. Un coussin sera placé dans le sens de la descente fin 2016 ou 2017 en fonction de la disponibilité budgétaire.
Une subvention pour l’achat d’un vélo électrique par les particuliers est à l’étude par la Métropole. Il sera soumis à une condition de ressource.
Les travaux de réfection de la rue Henri Chevalier auront lieu au printemps 2017.
Les mauvaises odeurs au niveau des bouches d’ égout sont liées à une plus faible utilisation de l’eau pour le nettoyage des rues (mesure d’économie). En cas d’odeur persistante il faut envisager un curage d’égout.
Vapeurs de benzène dans la crèche de la rue Belfort. La crèche a du être fermée car les normes de sécurité sont devenues plus sévères. Des travaux pour remédier à ce problème sont en cours.
Permis de végétaliser sur l’espace public. Une réunion publique sur ce thème sera organisée par la mairie.
Circulation des vélos boulevard des canuts. Il est rappelé qu’il doit se faire sur la chaussée (pictogrammes) et non sur le trottoir même si ce dernier est large. Par ailleurs nous apprenons que dans les rues à sens unique de la Croix-Rousse un contre-sens cyclable sera réalisé sur tous ces axes sauf la Grande-rue de la Croix-Rousse et la rue Belfort. Il faut attendre l’installation des panneaux de signalisation correspondant.
La mairie ne possède pas d’information concernant l’installation des compteurs communicant pour l’eau. Cette mesure n’est pas appuyée par une loi, contrairement aux compteurs électriques Linky.

Assemblée générale de l’UCIL du 23 novembre.

Trois questions avaient été posées par écrit à Gérard Collomb président de la Métropole concernant le logement social, le fonctionnement des cheminées d’aération du tunnel de la Croix-Rousse et la remontée à vélo de l’ancienne ficelle de la rue Terme. L’objectif de 25% de logements sociaux s’applique à l’échelle de l’agglomération entière et non à celle des quartiers ou arrondissements. En ce qui concerne le fonctionnement des cheminées, un pointsera fait sur le prochain journal de l’association. Après l’échec d’un essai de navette électrique dans l’ancienne ficelle de la rue Terme d’autres solutions sont à l’étude pour la remontée des vélos.

CICA du 1er décembre sur le thème « Zéro gaspillage, Zéro déchets »

Ce thème de réflexion a été choisi parce que la Métropole de Lyon possède le label : « Zéro déchet, zéro gaspillage ». Cette rencontre intéressante a eu surtout un caractère informatif. Trois associations : EPHEMERA, AREMACS, Recup et gamelle, sont venues présenter les caractéristiques de leurs actions afin d’inciter le plus grand nombre de personnes à faire un effort pour un développement durable.

Concertation internet concernant le Clos Jouve

La mairie a mis en place un procédure de concertation par internet concernant le projet de réaménagement du Clos Jouve. Dès 2014 notre association avait fourni un ensemble de propositions concernant cet espace. Nous avons à nouveau transmis à la mairie le résultat de notre travail et nous nous sommes inscrits à la plate-forme de discussion « civocracy ».

Questionnaire de la commission vieillissement de l’UCIL

Le vieillissement inéluctable de la population de notre pays et ses conséquences sociétales est un problème souvent évoqué dans les médias. L’UCIL a décidé de créer une commission « vieillissement » afin de se pencher sur ces problèmes. Cette commission a créé un questionnaire envoyé à chaque CIL afin de faire un état des lieux de ce qui existe déjà comme services à destination des seniors dans les quartiers. Même s’il nous apparaît difficile de répondre à certaines questions, nous ferons notre possible pour renseigner la commission.

Assemblée générale de l’association.

Elle aura lieu le 28 janvier 2016 dans les locaux de l’ALCR comme d’habitude. Elle sera suivie de la conférence de Bruno Voisin sur le thème : « La Saône et Lyon, une histoire millénaire. Quels projets pour demain ? »