Réunion mensuelle du 03/01/2017

Participants

Allinieu Bernard, Cazin Eric, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Daniere Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Gireau Christian, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Renard Jean-Jacques.

Agenda

Dates des réunions pour l’année 2017.3 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin, 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre.

Cheminées d’aération du tunnel

Ce sujet a déjà fait l’objet d’une discussion lors d’une précédente réunion de l’association. Une question sur ce sujet a été posée par écrit à Gérard Collomb lors de la dernière assemblée générale de l’UCIL. La réponse fournie par un adjoint de la Métropole ne nous ayant pas convaincu, nous avons contacté la commission qualité de l’air inter-CDQ Lyon 4ème et 1er. Les renseignements recueillis étant différents nous avons demandé une rencontre auprès du maire du 4ème arrondissement. Un point sera fait sur le prochain numéro des « Nouvelles du Plateau ». Il faut distinguer la ventilation horizontale et la ventilation verticale En attendant on peut déjà signaler que les cinq cheminées d’aération sont prévues pour fonctionner dans les deux sens : soit envoyer de l’air frais du plateau vers le tunnel, soit faire remonter de l’air vicié depuis le tunnel vers le plateau. A noter qu’il n’y a pas de dispositif de filtration de cet air.

Rénovation du « Clos Jouve »

Dès 2014 notre association avait initié des propositions concernant un réaménagement de la place située devant l’ex IUFM. Ces propositions avaient été présentées aux divers candidats aux dernières élections municipales. Notre projet a été mis en ligne sur notre site et remis à nouveau à la mairie du 4ème. La mairie ayant mis en place une plateforme destinée à recueillir les propositions des individus appelée CIVOCRACY nous nous sommes également inscrits sur ce site et y avons mis notre contribution.

Projets d’urbanisme

Il s’agit de projets déjà en cours de réalisation et d’autres à venir dans un temps plus ou moins lointain. Citons : 14 rue Dumont-D’Urville, 30 rue du Chariot d’or, 10 rue Claudius Linossier, 17 au 19 rue Claudius Linossier, impasse Gigodot, 7 rue Aimé Boussange, 26 et 52 rue de Cuire, rue Deleuvre, rue Artaud et tènement du collège Maurice Scève.

En ce qui concerne le terrain de la rue Philippe de Lassalle face au cimetière, il abritera un immeuble contenant 13 appartements participatifs en copropriété et 11 logements sociaux. Par ailleurs il y a un projet de construction d’un bâtiment par les HCL dans l’enceinte de l’hôpital actuel, à l’angle de la rue Hénon et de la rue de Cuire et à la place du bâtiment actuel provisoire.

Préparation de l’assemblée générale du 28 janvier 2017.

Tous les adhérents de l’association sont invités à l’assemblée générale qui aura lieu à 14 heures. Elle sera suivie d’une conférence gratuite et ouverte à tous par Mr Bruno Voisin sur le thème : La Saône et Lyon, une histoire millénaire. Quels projets pour demain ?

Après la présentation du rapport moral et du rapport financier nous proposerons le renouvellement du conseil de l’association.

A l’issue de la réunion divers sujets ont été abordés : nuisances liées au magasin Monoprix, quart d’heure gratuit pour le stationnement, procédure de signalisation des dysfonctionnements à la mairie, état du terrain qui jouxte le boulodrome.