Réunion mensuelle du 07/02/2017

Participants :

Bellet Françoise, Chardon jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, D’Anglejan Jeanne, Danière Monique, Dumon Richard, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques.

1- Suite de l’assemblée générale.

Parmi les 11 membres du conseil d’administration ont été nommés les 4 membres suivants constituants le bureau de l’association :

René Clocher, président. Jean-Jacques Renard, vice-président. Richard Dumon, trésorier, Jean-Philippe Chauvot, secrétaire.

2-Prochaine assemblée générale.

Elle aura lieu le samedi 27 janvier 2018 à la salle de l’Amicale laïque de la Croix-Rousse.

3-Fixation de la date de la balade-restaurant du mois de juin 2017.

Elle aura lieu le samedi 17 juin et le thème de la visite sera la rue de la République. Retenez cette date dans vos agendas. Rendez-vous à 10 heures moins quart devant les marches de l’Opéra.

4-Quelques nouvelles.

*Le TACO. Sa réouverture est maintenant totale. Le terrain ne possède plus qu’une seule porte d’accès rue Louis Thévenet. L’activité des grapheurs peut maintenant s’exercer sur les trois murs comme auparavant.

*Rectificatif concernant le 52 rue de Cuire. Il ne s’agit pas d’une construction nouvelle mais de la fin des travaux de réhabilitation d’un immeuble social géré par Alliade.

*Rue Clos Savaron. Un adhérent nous signale qu’un projet immobilier est visible sur le site d’un promoteur au numéro 7 de la rue. Les constructions devraient prendre la place d’une ancienne usine désaffectée. Il n’y a pas encore de trace officielle de ce prochain permis de construire.

5-Rencontre en mairie du jeudi 2 février.

Le thème de cette réunion ouverte à tout le monde était le jardinage citoyen. Madame Anne Mignotte a exposé le principe de cette expérience novatrice et fédératrice pour tout le quartier. Cette dernière vise à une réappropriation de l’espace public par chacun d’entre nous en permettant de jardiner sur l’espace public. Dans un premier temps il s’agit de verdir et entretenir les jardinières de la Grande rue de la Croix-Rousse et de la rue Dumont d’ Urville qui sont abandonnées depuis que la Métropole a décidé de ne plus s’occuper des jardinières non munies d’un arrosage automatique. Par la suite seront envisagées éventuellement des micro implantations florales sur certains trottoirs et le verdissement des pieds d’arbre.

6-Rencontre CIL à la mairie du 4ème du mercredi 8 février.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières entre les CIL de l’arrondissement et la mairie. Les principaux points qui seront évoqués sont les suivants :

  • demande de la réfection de la statue de Jacquard
  • demande d’installations de cendriers extérieurs en divers endroits du plateau
  • réfection du terrain défoncé situé à l’arrière du boulodrome

*le point sur le projet de contre-sens cyclables dans l’arrondissement

*Installation de nouveaux composteurs collectifs, bloc ciment autour d’un pylône appartenant au SYTRAL sur la place de la Croix-Rousse

*rumeur sur l’extension du stationnement payant à l’ouest du plateau

*fermeture provisoire de la montée des Esses à la circulation

*démarrage des réunions de concertation sur le réaménagement du Clos Jouve.

7-Discussion autour de la manière de faire remonter à la mairie les remarques des habitants.

Si les sujets les plus importants doivent faire l’objet d’une rencontre en mairie suivie d’échanges, les questions mineures pourraient être transmises sur un portail de communication.

8-Evolution de notre site internet.

Une réunion à ce sujet est prévue pour le mardi 21 mars.

La réunion se termine autour d’un apéritif organisé avec les boissons non consommées le jour de l’assemblée générale.