Réunion mensuelle du 04/04/2017

Participants :

Buchet Michelle, Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, Daniere Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques .

Jardinières de la Grande-Rue de la Croix-Rousse et de la rue Dumont d’Urville.

Une réunion s’était tenue en mairie le 2 février dernier pour évoquer le devenir des jardinières de la Grande-Rue et de la rue Dumont d’Urville que la ville ne veut plus entretenir car elles ne possèdent pas d’arrosage automatique. Cette réunion avait démontré qu’un certain nombre d’habitants du plateau étaient prêts à s’impliquer pour l’entretien de ces jardinières. Dans le prolongement de cette initiative, deux réunions auxquelles tout le monde est invité sont programmées : la première le mardi 11 avril à 19 heures au jardin de la rue d’Ivry afin de se répartir les tâches et choisir les espèces végétales, la seconde le 13 mai, en présence des techniciens des espaces verts de la ville de Lyon pour les plantations.

Inscription au forum des associations du 2 septembre 2017.

C’est le Comité des fêtes de la Croix-Rousse qui organise le forum des associations auquel nous participons chaque année. Trois types d’inscriptions nous sont proposées. Nous choisissons, à l’essai pour un an, la troisième proposition pour un montant de 30 £. Cette formule nous donne droit à une page de présentation de notre association sur le site du comité des fêtes : http://www.cdf-croixrousse.fr

Réunion réhabilitation du Clos Jouve du 5 avril 2017.

Une réunion doit avoir lieu le mercredi 5 avril à la MDA pour faire le bilan de la concertation qui s’est déroulée sur internet (site CIVOCRACY). Chaque habitant a été invité à faire ses propres propositions. En ce qui concerne notre association nous avions fourni un dossier argumenté concernant ce projet.Il est accessible plus bas dans le fil d’actualités.

Rencontre Internet

Après l’annulation de la réunion initialement prévue, une deuxième date a été retenue, celle du mardi 9 mai à 19 h 30. Trois problèmes devront être abordés en priorité :

*permis de construire publiés désormais en ligne sur la version numérisée du bulletin municipal officiel de la ville de Lyon (BMO)

*création d’un compte associatif monlyon.fr

*évolution éventuelle de notre propre site internet.

Informations

*Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) de la Métropole de Lyon a été adopté le lundi 6 mars 2017. Le SYTRAL qui est à l’origine de cette révision du PDU a présenté le nouveau projet à l’UCIL lors d’une réunion à laquelle nous avons participé. Ce document volumineux peut être consulté directement en ligne sur le site de la Métropole. Une enquête publique devrait avoir lieu avant l’été dans chaque mairie d’arrondissement. Chaque citoyen sera invité à venir consulter le nouveau PDU afin de noter ses observations. Notre association participera à l’enquête publique.

*Deux rencontres ont eu lieu avec Thomas Charrondière, journaliste responsable de la page Croix-Rousse dans l’hebdomadaire La Tribune de Lyon.

Questions diverses

Divers sujets ont été abordés dont l’un concerne les nuisances constatées lors de la fête de la Saint Patrick dans le secteur de la place des Tapis. Des riverains signalent une absence notoire du nombre de toilettes installées et l’absence d’agents de sécurité. Ces deux points seront signalés à la mairie d’arrondissement