Réunion mensuelle du 02/05/2017

Participants :

Bellet Françoise, Buchet Michelle, Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, Danière Monique, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Nguyen Minh Emilie, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Vital Françoise.

1-Inscription pour la visite-restaurant du 17 juin 2017.

Pour ceux qui se sont inscrits ce jour il ne sera pas utile de renvoyer le bulletin d’inscription figurant dans le prochainjournal du mois de mai. Rendez-vous devant les marches de l’Opéra à 9 h45.

2-Réunion pour la plantation des jardinières de la rue Dumont d’ Urville et de la Grande-Rue de la Croix-Rousse le samedi 13 mai à 10 heures sur la grandeplace de la Croix-Rousse. Tout le monde est invité même si vous ne vous êtes pas inscrits pour prendre en charge une jardinière.

3-Bilan de la visite en marchant.

Une visite diagnostic a eu lieu le matin organisée par la commission « déplacement du piéton » de l’UCIL et notre propre CIL « La Croix-Rousse n’est pas à vendre ». Nous avons fait un circuit à pied sur le plateau de la Croix-Rousse afin de relever les principales difficultées rencontrées par les piétons dans leurs déplacements. Nous attendons le rapport de la commission après cette visite. Le journal « Le Progrès » du jeudi 4 mai a rendu compte de l’événement.

4-Bilan de la concertation concernant la réhabilitation de l’espace dit du « Clos Jouve ».

Il s’agissait d’une présentation publique des suggestions faite par des internautes sur la plateforme CIVOCRACY. Le but d’une telle procédure était de recueillir l’opinion de personnes ne fréquentant pas habituellement les réunions de concertation qui ont lieu lors de l’établissement des grands projets. Voici les propositions principales recueillies dans l’ordre des choix :

° créer un lien de verdure, 134 propositions

° créer un lieu de lecture et détente, 74 propositions

° installer un composteur public, 71 propositions

°créer un lieu de vie intergénérationnel, 70 propositions

°installer une halle couverte, 51 propositions

Il est présenté le coût du projet : 650 000 euros seront apportés par la ville de Lyon et la Métropole apportera une somme complémentaire pour les aménagements de voirie autour de l’espace rénové.

Il aété précisé qu’un arbre adulte en terme de dépollution équivaut à 1 hectare de pelouse. Par ailleurs un euro investi dans la nature rapporte l’équivalent de 7 euros en terme de santé.

5-Réunion « code de la rue ».

Elle a eu lieu le mercredi 17 mai à la MDA, organisée conjointement par la mairie d’arrondissement et l’association « Pignon sur rue ». A cette occasion une plaquette très intéressante intitulée « Le code de la rue » a été distribuée. On y trouve beaucoup de renseignements concernant la législation sur les zones piétonnes, les zones 30, les zones 20 ou zones de rencontre, les droits de chaque usager de l’espace public.

6-Réunion CIL prévue pour le 17 mai prochain.

Une liste de questions a été élaborée et sera envoyée à la mairie avant la réunion.

7-Informations diverses.

° Péniche de l’environnement. Des places seront proposées àquelques personnes de notre association à l’automne pour une balade sur la Saône avec la péniche de l’environnement.

°Réunion internet. Elle aura lieu le mardi 9 mai chez le président.

°Révision du PDU. L’enquête publique aura lieu en mairie d’arrondissementdu 15 mai au 20 juin prochain.

°Une réunion au siège de l’UCIl aura lieu le 16 mai prochain. Un conférencier présentera des informations concernant la révision en cours du PLU-H.