Réunion mensuelle du 06/06/2017

Participants

Bellet Françoise, Buchet Michelle, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Corrias Angèle, Dumon Richard, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques, Vital françoise.

1- Inscription pour la balade-restaurant du samedi 17 juin 2017

2-Fixation de la prochaine balade en marchant.

Elle aura lieu le lundi 19 juin dans le secteur Est du plateau croix-roussien. Rendez-vous fixé à 10 heures30 au métro Place de la Croix-Rousse,

3-Prochains rendez-vous fixés par la mairie d’arrondissement.

Le jeudi 8 juin à 19 heures place Tabareau pour l’inauguration de la place. Le samedi 10 juin à 10 heures devant l’ESPE dans le cadre de l’opération de rénovation de cet espace.

4-Réponse à un mail venant du Comité des Fêtes de la Croix-Rousse.

Comme cela nous est proposé par le président, nous confirmons notre adhésion au comité des fêtes de la Croix-Rousse.

5-Retour sur les plantations des jardinières.

Le samedi 13 mai, à l’occasion de la journée « Croix-rousse en fleurs » a eu lieu l’opération plantation des jardinières de la rue Louis Thévenet et de la Grande rue de la Croix-Rousse. Le service des espaces verts de la ville de Lyon avait amené une grande diversité de plantes à fleurs, plantes aromatiques, légumes. Des bénévoles ont procédé aux plantations et se sont engagés à assurer l’entretien (désherbage, arrosage). Espérons que ces plantations seront respectées et qu’à l ‘avenir d’autres bénévoles viennent s’ajouter au petit noyau initial afin de donner un prolongement à cette opération.

6- Enquête publique concernant le PDU.

Le dossier papier concernant la révision du PDU est actuellement en mairie du 4ème pourl’enquête publique. Nous avons consigné dans le cahier un certain nombre de remarques concernant les points suivants :

  • projet de ligne forte A

-pôles d’échanges multimodaux du Val de Saône et de Tassin la demi-lune

  • remontée des vélos sur le trajet de l’ancienne Ficelle de la rue Terme

-livraison des marchandises sur le dernier kilomètre

-voies cyclables pour accéder au plateau de la Croix-Rousse

  • projet de navette des pentes côté Rhône.

D’autres remarques seront également consignées sur le cahier de concertation dans les prochains jours.

7-Compte-rendu de la rencontre CIL à la mairie du 4ème du 30 mai dernier.

a)Problèmes techniques

-Concernant la MDA : les signaler au gardien

-Bancs détériorés place Commandant Arnaud : ils viennent d’être remplacés

-Plaque métallique dépassant du trottoir rue Dumont d’Urville : l’affaire sera suivie par la mairie.

b)Aménagement.

-Manque d’éclairage place des Tapis. Les leads qui produisaient une lumière rouge ont été remplacés par d’autres produisant une lumière blanche. Ils sont au maximum de leur puissance. En réalité c’est l’éclairage de la traversée du Boulevard des canuts dans la

courbe qui pose problème plus que l’éclairage de la place.

-Fête de la Saint Patrick : nous demandons la présence d’un agent de sécurité pour éviter les débordements en tous genres.

c)Terrain du clos bouliste des canuts. La remise en état du terrain doit se faire sous la responsabilité du service des sports de la ville de Lyon. Ensuite ce terrain devrait être géré par le service des espaces verts de la ville. A ce moment-là il pourra être envisagé la création d’un composteur public et peut-être des jardins partagés.

d) Corbeilles de déchets dans les squares. Ces dernières sont souvent encombrées par des cartons souillés de pizza. Il sera étudié la possibilité d’augmenter la fréquence de ramassage des poubelles notamment au parc Poppy et d’ajouter quelques poubelles de tri supplémentaires.

e) Terrasses de café sur voierie. Certains déplorent l’augmentation régulière de leur nombre chaque année. La mairie nous transmettra les statistiques exactes à ce sujet.

d) Maison de la Métropole rue Deleuvre. Le service handicapés et personnes âgées a déménagé vers une autre destination. Nous le regrettons. La mairie est à la recherche d’une solution qui permettrait de regrouper sous un même toit divers services au public comme la billetterie SNCF, la boutique du SYTRAL, Bluely, vélov, vélos à assistance électrique… etc. Il pourrait s’agir d’utiliser des locaux déjà construits ou de construire un nouveau bâtiment.