Compte rendu de la réunion mensuelle du 6 mars 2018

Participants

Alinieu Bernard, Botton Yves, Caille marie, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Danière Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques.

Lettre envoyée au maire de l’arrondissement

Suite à l’assemblée générale une lettre a été envoyée à David Kimelfeld précisant certains points de notre action et le climat dans lequel nous souhaitons travailler lors de nos échanges avec la mairie.

Information sur la réunion des Cil avec la mairie du 4ème

  • Jardinières de la rue Dumont d’Urville et de la Grande-rue de la Croix-Rousse. Nous sommes favorables à la reconduction au printemps prochain de l’opération de jardinage citoyen concernant la rue Dumon d’Urville. L’opération de plantation devrait avoir lieu le samedi 21 avril prochain, jour de la manifestation « La Croix-Rousse en fleurs ». Par contre, devant le peu de mobilisation des habitants pour l’entretien des jardinières de la Grande-rue, différents points de vue sont apparus dans l’assistance. Certains demandent la suppression de ces jardinières alors que d’autres sont partisans d’une reprise de ce fleurissement par la mairie sous une autre forme à définir.
  • Aménagement devant la bibliothèque. Après une régularisation du droit de propriété du sol devant la bibliothèque, la mairie espère durant l’année 2018 procéder à un réaménagement de l’espace afin de sécuriser la traversée des piétons. Des jardinières pourraient y être installées.
  • Revêtement en goudron des trottoirs encore en chantier. Après des problèmes d’approvisionnement en bitume les entreprises concernées devraient rattraper leur retard au printemps.
  • Panneaux de signalisation de nos deux arbres devant la place des Tapis. Suite à la détérioration de ces panneaux une nouvelle information pourrait être intégrée aux panneaux de communication prévus dans les jardinières.
  • Refuge de la LPO dans le Clos des Canuts. Madame Valleix a d’abord fait une présentation de ce que représente un refuge LPO et a remis une documentation à Madame Mignotte. Pour l’instant cette réalisation est subordonnée à l’évolution de l’implantation de l’activité bouliste sur ce site. Nous avons suggéré d’étudier la possibilité d’implanter un refuge dans le Clos Carret, en lien avec le futur jardin partagé.

Agence SNCF du boulevard des Canuts

Une information a été donnée concernant la manifestation qui a eu lieu dans la matinée du 6 mars à la Croix-Rousse et qui visait à s’opposer à la future fermeture de l’agence.

Enquête publique concernant la révision du PLU-H

L’enquête publique concernant la révision du PLU-H devrait avoir lieu avant l’été, probablement courant mai. Tous les habitants ainsi que les associations seront invités à venir consigner en mairie leurs remarques sur un cahier destiné à cet usage. Ils pourront aussi rencontrer le commissaire enquêteur désigné. Notre association avait élaboré dès 2012 un certain nombre de propositions qui avaient été envoyées à la mairie d’arrondissement et au service de l’urbanisme du Grand Lyon. Afin de vérifier si ces propositions sont encore toutes pertinentes aujourd’hui nous proposons de nous rencontrer sur le terrain aux dates suivantes : mercredi 14 mars à 14 h au clos Jouve devant l’ESPE pour la partie Ouest du plateau – lundi 19 mars à 14 h place Bertone pour la partie Est du plateau – mercredi 28 mars à 14 h place des Tapis pour la partie centre du plateau. Il sera nécessaire de confronter nos propositions avec l’état de proposition actuel du nouveau PLU-H. Notre présence sur le terrain peut être l’occasion de prévoir de futurs « diagnostics en marchant ».

Date des prochaines réunions pour l’année 2018

  • 3 avril,
  • 2 mai (attention, c’est un mercredi),
  • 5 juin,
  • 3 juillet (peut-être),
  • 4 septembre,
  • 2 octobre,
  • 6 novembre,
  • 4 décembre.

Questions diverses

Lors d’une prochaine rencontre CIL en mairie sera évoquée la vitesse excessive de circulation rue Henri Gorjus.