Compte-rendu de la réunion mensuelle du 3 avril 2018

Participants

Bellet Françoise, Botton Yves, Caille Marie, Chabert Jean, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Dumon Richard, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Renard Jean-Jacques.

Retour des « diagnostics en marchant »

Dernièrement, nous sommes un certain nombre à avoir participé aux « diagnostics en marchant », déambulations organisées dans les trois secteurs Est, Centre, Ouest du plateau. Le but de l’opération était double : meilleure connaissance du terrain et vérification de la pertinence de nos propositions faites en 2012 concernant la révision du PLU-H qui était annoncée. Les renseignements que nous avons glanés serviront à alimenter notre participation à l’enquête publique qui va débuter.

Organisation de l’enquête publique concernant le PLU-H

L’enquête publique va démarrer le mercredi 18 avril à 9 h et durera jusqu’au jeudi 7 juin 2018 à 12 h. Tous les habitants du 4ème arrondissement sont invités à venir en mairie inscrire leur remarque sur un cahier destiné à cet usage. Le cahier sera accessible aux heures d’ouverture normales de la mairie. Il n’est pas nécessaire de réserver. Le commissaire enquêteur sera présent sur place pour recevoir les remarques des habitants le lundi 23 avril de 9 h à 12 h30 et le samedi 26 mai aux mêmes heures. Nous prévoyons de le rencontrer et nous formulerons à nouveau nos observations au nom de l’association. Nous envisageons de proposer une aide à la lecture des documents très complexes du PLU-H aux gens qui le souhaiteraient.

Forum des associations 2018

Celui-ci aura lieu à la salle de la Ficelle comme d’habitude le samedi 1er septembre. Nous serons présents. Le versement d’une cotisation de 30 euros nous permet de bénéficier d’une page spécifique concernant notre association sur le site du Comité des fêtes de la Croix-Rousse jusqu’à fin août 2019.

Jeu de boules Ste Elisabeth, rue Hénon

Cette association de boulistes occupe depuis de nombreuses années un terrain de jeu situé dans la partie Ouest de la rue Hénon, tout près de la rue Chazière. Ce terrain de jeux est un véritable lieu de vie, terrain de convivialité pour les retraités du quartier et autres habitants. Ce terrain est menacé par un projet immobilier. Nous réfléchissons à la manière de procéder pour tenter de sauvegarder cet espace de vie.

Questions diverses

Une liste des commissions UCIL est donnée ainsi que les prochaines dates de réunion. Plusieurs annonces ont été faites : samedi 21 avril de 10 h 30 à 13 h sur site, animation. Mercredi 25 avril réunion publique sur le Clos Jouve à 19 h 30 à la MDA. Samedi 28 avril réunion publique sur le futur jardin partagé du Clos Carret à la salle du conseil à 11 h à la marie du 4ème.

« Maison des services au public et à la mobilité ». La mairie a lancé fin 2017 une étude de faisabilité pour une future « Maison de la mobilité et des services au public » en collaboration avec le groupe La Poste, le Sytral, ainsi que la SNCF. L’association le Centsept doit déterminer les besoins prioritaires de l’arrondissement et devra avoir rendu ses propositions pour juillet 2018. Nous ne savons pas comment ont été choisies les personnes faisant partie de ce groupe de réflexion. Notre association revendique le droit de participer à ces travaux.

Création de l’association « Les jardins éphémères ». Cette nouvelle association a pour but de gérer et d’animer un ou plusieurs espaces à vocation de jardinage collectif et écologique. Le 1er jardin qui devrait voir le jour se situera au Clos Carret et comportera un lieu de compostage collectif.