Compte-rendu de la réunion mensuelle du 5 juin 2018

Participants

Bellet Françoise, Botton Yves, Caille Marie, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Danière Monique, Dumon Richard, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Renard Jean-Jacques, Schneiderlin Nadine.

Préparation du forum des associations

Il aura lieu le samedi 1er septembre 2018.Des personnes se sont proposées pour tenir les permanences. Une mise à jour des panneaux d’exposition aura lieu au cours du mois de juin. Lors du forum nous devrions être en mesure de proposer aux visiteurs une vision du PLU-H, cartes et règlements, sur ordinateur. Vous êtes invités à venir nous rencontrer à notre stand.

Inscription pour la balade-restaurant du samedi 23 juin

Rendez-vous à 9h 45 devant la gare des Brotteaux. Inscriptions possibles jusqu’au 15 juin.

Retour sur rendez-vous avec le commissaire enquêteur

Il a eu lieu le samedi 26 mai en mairie du 4ème. Ce dernier partage notre analyse : si le PLU-H prévoit bien une densification de la ville, en revanche très peu d’équipements publics nouveaux n’ont été programmés.

Révision du PLU-H

Les observations et propositions de l’association ont été pour l’essentiel déposées sur le registre numérique mis en place par la Métropole à cet effet. Adresse : https://www.registre-numerique.fr/pluh-grandlyon. Des remarques complémentaires y seront encore rajoutées.

Clos bouliste Sainte Elisabeth et Dents creuses

Deux pétitions ont circulé concernant l’une le projet immobilier envisagé par l’évêché sur le terrain des jeux de boules situé 118 rue Hénon, l’autre sur les « Dents creuses » du plateau croix-roussien. Ces pétitions seront remises à David Kimelfeld maire d’arrondissement et président de la Métropole.

Travaux de proximité

Une réunion doit se tenir en mairie le 13 juin afin de présenter une liste de petits travaux de proximité qui pourraient être réalisés prochainement. Nous proposons :

  • Installation de ralentisseurs rue Henri Gorjus
  • Amélioration de la lisibilité de la zone 30
  • Mise en place de nouveaux bancs ou sièges publics
  • Installation d’un plan du 4ème arrondissement comportant les lieux touristiques principaux
  • Aménagement d’un belvédère au haut de la rue d’Austerlitz afin de mieux apercevoir le reste des fortifications.

Petite place de la Croix-Rousse

La petite place de la Croix-Rousse devrait être rénovée ainsi que l’a prévu la PPI (Programmation pluriannuelle d’investissements). Dans ce but la Métropole, la ville de Lyon et la mairie du 4ème vont lancer une expérimentation qui se déroulera en trois temps : du 23 juin au 13 juillet, petite place à améliorer, du 21 juillet au 31 août petite place à animer, 1er au 21 septembre petite place à manger. Il s’agit de récupérer sur place l’avis d’un maximum d’usagers. Les deux points délicats concernent le positionnement des toilettes publiques et le stationnement. Le lancement de l’opération est fixé au samedi 9 juin de 9 h à 18 h. La restitution se fera à l’automne.

Boutique SNCF

Une enquête a eu lieu sur internet concernant le projet de boutique de « service au public ». Nous n’en connaissons pas les résultats. La fermeture actuelle de la boutique SNCF du Boulevard des canuts est reportée au 30 septembre.