Compte-rendu de la réunion mensuelle du 6 Novembre 2018

Participants

Allinieu Bernard, Bellet Françoise, Botton Yves, Chabert Jean, Clocher René, Cornet Edith, Danière Monique, Gireau Anne-Marie, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Rajon Dominique, Renard Jean-jacques.

Démission du poste d’adjointe d’Anne Mignotte

Anne Mignotte sera remplacée à ce poste par Jean Truc. Un certain nombre de dossiers sont en cours comme :

  • maintien ou non d’une périodicité entre les CIL de l’arrondissement et la mairie du 4ème.
  • terrain du TACO (utilisation de ce dernier, panneau de signalisation)
  • panonceaux à réaliser pour les jardinières de la rue Dumont d’Urville et grande rue de la Croix-Rousse. À ce sujet, rappelons que les jardinières de la rue Dumont d’Urville et un certain nombre de jardinières de la grande rue de la Croix-Rousse sont plantées et entretenues par des bénévoles du quartier. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour continuer ce travail. Dernièrement la ville vient de nous fournir des plantes et des bulbes d’hiver que nous avons plantés.
  • identification des arbres financés par notre association sur la place des Tapis.

Afin de faire le point sur tous ces sujets ainsi que d’autres questions importantes, il sera demandé une entrevue avec David Kimelfeld.

CICA sur le thème de la vogue

La prochaine réunion du CICA (Conseil d’information et de consultation de l’arrondissement) devrait avoir lieu dans le courant du 1er trimestre 2018. Ce sujet fait souvent l’objet de polémiques. Afin de préparer cette prochaine rencontre en mairie, nous organiserons une réunion rassemblant les personnes intéressées par le sujet le 4 décembre à 17h30 à la MDA, avant notre réunion mensuelle (à 19h30).

Le Centre Livet

Le dossier pour un nouveau réaménagement du tènement est ouvert. Dans l’état actuel de notre connaissance du dossier, il apparaît que le promoteur est prêt à céder pour un euro symbolique l’espace vert situé à l’est de la zone des futures constructions. Étant donné la proximité de cet espace avec le plateau de la Croix-Rousse, nous avons demandé que ce soit la Métropole qui se porte acquéreur du terrain afin d’en faire bénéficier des associations aussi bien caluirardes que croix-roussiennes. Il faudrait que des associations puissent présenter un projet d’utilisation de cet espace : La Légumerie ? la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ? Une réunion est prévue le 12 novembre de 18 h à 20 h au 12 rue Dumont sur ce sujet.

Kiosque construit sur le terrain de l’église Sainte Elisabeth

Ce kiosque est destiné à abriter un service de sandwicherie à destination des élèves du lycée Saint-Éxupéry nous a-t-on dit. La Mairie a donné un avis défavorable sur ce dossier le 19/04/2018. Et pourtant, ce kiosque a été construit.

Les circonstances de la construction mériteraient d’être éclaircies.

Point sur les permis de construire

Chaque fois que nous avons connaissance d’un nouveau permis de construire ? nous le signalons sur notre site dans la rubrique correspondante. Auparavant ce travail était facilité parce que nous recevions chaque semaine le BMO (bulletin municipal officiel de la ville de Lyon) qui les recensait systématiquement. Aujourd’hui, pour des raisons d’économie cette version papier ne nous est plus envoyée. Il faut donc chercher les renseignements en ligne ou en mairie d’arrondissement ce qui est plus difficile. Nous avons l’intention de faire le point sur ce sujet avant notre prochaine assemblée générale du samedi 26 janvier 2019.

PLU-H

La date d’adoption définitive du PLU-H par le conseil de la métropole est encore repoussée. Elle est maintenant prévue pour février 2019. Il n’est pas possible actuellement de consulter en ligne les remarques formulées par les collectivités ou les particuliers. Nous sommes maintenant dans la phase d’attente des conclusions des commissaires enquêteurs.

Madone de la place Tabareau à l’impasse Gigodot

En 2008 une habitante de la place Tabareau nous avait alerté sur le risque de disparition d’une madone installée sur la corniche de la façade de son immeuble. Souhaitant conserver cette madone, elle nous avait demandé notre soutien. La protection du patrimoine fait partie de nos objectifs statutaires et nous nous sommes sentis concernés par le problème même si, pour nous, il n’y a aucun but religieux poursuivi. La madone de la place Tabareau a donc disparu du paysage croix-roussien. Une famille nous a offert une nouvelle madone et nous nous sommes mis à la recherche d’un lieu pour l’accueillir. La quête a été longue mais la société Batigère, qui construit un immeuble social impasse Gigodot, a accepté notre demande. Les travaux de construction de l’immeuble viennent de commencer, et la madone devrait être mise en place au printemps 2019.

Lien avec le GTBU (Groupe de travail inter quartier sur l’urbanisme)

Nous sommes en relation avec ce groupe, qui était à l’origine une émanation du conseil de quartier Centre, et nous échangeons avec lui nos compétences et nos réflexions.

Terrain bordant l’église Saint-Augustin au nord

Après avoir abrité un jardin potager (La légumerie), ce terrain remis en état devrait être transformé en jardin pouvant accueillir du public.

Causeries historiques de Jean Chabert

Depuis la fermeture de la librairie « Les yeux dans les arbres », située rue du Pavillon, Jean Chabert n’avait plus de local pour y faire ses causeries sur l’histoire de la Croix-Rousse. Notre CIL a négocié un contrat avec la MEJ située rue Dumont D’Urville afin qu’il puisse reprendre ses activités comme les autres années. Les séances reprendront donc à la MEJ chaque 2ème jeudi du mois de janvier à juin 2019.

Prochaine AG

Comme indiqué plus haut, l’AG se tiendra le samedi 26 janvier. Une conférence sur les noms de rues de Lyon la suivra à 16 heures. Elle sera assurée par Denis Lang, de l’association « Sauvegarde et embellissement de Lyon ». Titre proposé : « Les rues de Lyon, toute une histoire ».