Compte-rendu de la réunion mensuelle du 2 avril 2019

Participants :  

Françoise BELLET – Yves BOTTON – Marie CAILLE – Jean CHABERT – Fabienne CHAMOULAUD – René CLOCHER – Edith CORNET-  Angèle CORRIAL – Monique DANIERE – Hugues DELTOUR – Laurence de FERAUDY – Richard HAUDUROY – Isabelle HERNANDEZ – Michèle LACROIX – Gabrielle MAURY – Brigitte PICARD – Annie POURCHERE – Dominique RAJON – Jean-Jacques RENARD – Marie-Claude VALLEIX

Absents excusés :

Agnes Planche, Richard Dumon, Jean-Philippe Chauvot

Dates et horaires des réunions mensuelles :

pour 2020 les réunions sont maintenues le 1er mardi de chaque mois sauf le 02/03/20 reporté au 11/03/20 en raison des vacances scolaires. Les horaires restent identiques : 19 h 30 à 21 h 30 en respectant l’heure de fin de réunion.

Date de la prochaine AG :

samedi 25/01/2020 avec une conférence sur l’histoire des ponts de Lyon par Eliane VERNET.

Plantations de fleurs :

le semis aura lieu le 12/04/19, rendez-vous au métro place de la croix rousse à 9 h 30.

Personnes présentes : Mmes Flore GIRAUD (technicienne mairie du 4°), Elsa LOBEZ (Métropole de Lyon) et Virginie VARENNE (conseillère du 4ème déléguée à la sécurité et à la proximité et cadre de vie).

Pour la XR n’est pas à vendre : René CLOCHER, Marie CAILLE, Jean CHABERT, Fabienne CHAMOULAUD, Michèle LACROIX, Annie POURCHERE, Marie-Claude VALLEIX et ceux qui le souhaitent.

Les lieux de plantations : Place Tabareau dans les butées en bois et en pied de platanes à la pointe de la place, Boulevard de la XR vers le Chanteclerc, Place des tapis au pied des arbres plantés par notre association, Place de la XR vers la brasserie des écoles, dans le bas de la rue d’Austerlitz, et pour finir rue Barodet devant le boulodrome.

René CLOCHER fera des étiquettes en bois avec un texte « Semis de fleur réalisé par LCRNPAV ». Hugues DELTOUR va se renseigner sur la faisabilité du logo de l’association à coller sur ces panonceaux.

Visites patrimoniales :

Jean CHABERT propose de développer l’action du CIL par l’information et la sensibilisation au patrimoine pour 3 raisons principales :

  1. Comprendre pourquoi le quartier est tel qu’il est, que ce soit la population ou les pierres.
  2. Il est important de marquer qu’on est un moment dans l’histoire et donc que fait-on du patrimoine qui nous a été légué ?
  3. Prendre racine et s’intégrer un peu plus dans son quartier.

Fréquence : 1 fois par trimestre le samedi matin par groupe de maxi de 20-25 personnes.

Thèmes : des lieux (quartier Est du plateau : les canuts, Ouest : les clos religieux), les espaces verts, l’industrie de la soie, etc.

Cible : adhérents de notre association et habitants du quartier.

Rendez-vous du patrimoine :

depuis 2016, la Ville de Lyon organise les « Rendez-vous du patrimoine » avec des tables-rondes et des ateliers associant le public à une réflexion collective. Cette année la rencontre a eu lieu le 21/03/2019 sur le thème « Patrimoine urbain, patrimoine naturel, quel dialogue ? » présidée par Jean TRUC.

Jean CHABERT, Richard HAUDUROY, Jean-Jacques RENARD et Marie-Claude VALLEIX étaient présents.

Lors de ce rendez-vous il a été demandé qu’une trame verte et bleue existe dans chaque arrondissement. Que l’eau soit plus présente (canalisations découvertes), qu’il y ait moins de béton par exemple sur la place des Terreaux, et augmenter les micros implantations florales.

Il est noté que 80 % des arbres sont privés et une idée de compensation, pouvant éventuellement comprendre un volet financier,  a été émise par les membres de « L’association La Croix-Rousse n’est pas à vendre » pour favoriser la protection, l’entretien et le maintien des arbres et de la végétalisation. Des formations, informations des habitants et des élus pourraient être mise en place sur la nécessité de maintenir une biodiversité.

Marie-Claude VALLEIX souligne que les chefs de services de la métropole sont impliqués et ouverts au  sujet de la protection et de la mise en valeur la nature en ville, néanmoins une question se pose : qui va gérer la préservation de ces espaces natures ?

Jean-Jacques RENARD nous informe qu’il a un contact privilégié avec M. Frédéric SEGUR (directeur service arbres et paysage du Grand Lyon), ce dernier indique qu’il y a 300 parcs et jardins dans Lyon, et que l’objectif pour lui est que chaque individu trouve de la végétation à 100 mètres maximum de son habitation, et qu’il conviendra de définir des zones de carence rouges là où il n’y a aucune végétation.

Une commission va travailler plus précisément sur le thème de la biodiversité : quels sont les espaces verts que nous souhaitons transmettre, comment inciter (financièrement !) les particuliers à préserver leurs arbres, protéger la faune urbaine, etc. Date : 16/05/2019 à 10 h chez Marie CAILLE, participants : Marie CAILLE, Jean-Jacques RENARD, Fabienne CHAMOULAUD

Des « espèces parmi ’Lyon » :

Isabelle HERNANDEZ nous présente cette association naturaliste qui œuvre pour la biodiversité en ville. Elle a contacté un des responsable de cette association pour voir s’il serait d’accord pour nous accompagner dans la découverte de corridors verts, sur la protection et l’amélioration de la biodiversité sur notre quartier. Une rencontre est prévue, reste à définir la date ce que feront Isabelle HERNANDEZ et Marie-Claude VALLEIX.

Commission Ecologie urbaine de l’UCIL :

cette réunion avait pour thème « comment éviter le dérèglement climatique » mais a été centrée sur l’ambroisie. Cette plante provoque des allergies chez 20 % des rhônalpins, et fait l’objet d’une attention particulière de la métropole. Normalement il existe 1 référent / mairie d’arrondissement, chargé de gérer les signalements faits sur le site « signalement-ambroisie.fr » qui donnent lieu à l’arrachage de ces plantes. Des améliorations sont à apporter : présenter la plante au grand public, lors des marchés par exemple, simplifier le logiciel de signalement. Prochaine réunion le 18/04/19 à 17 h 30 à la maison de l’environnement, pour l’étude sur le dérèglement climatique.

Nous avons évoqué un diagnostic en marchant en juin 2019 sur le plateau afin de mieux connaitre cette plante et d’identifier des lieux ou elle aurait pu se localiser afin de l’éradiquer.

Divers :

04/04/19 Café du Maire : café de la soie place Bertone à 8 h 30. En profiter pour poser des questions sur l’environnement : l’arbre rue Kubler pour qu’il ne soit pas détruit lors de la construction prévue, la mairie peut-elle envisager un espace vert sur le 3 rue Gigodot à la place du n° 10 de la même rue ?

19/06/19 à 18 h : CICA* sur l’évolution des services médicaux de l’Hopital de la Croix-Rousse, du bâti, des effectifs et de leur intégration dans la ville : Quels sont les impacts sur notre arrondissement (circulation, transports, logements, nature, …) et l’interaction avec les parcours de santé des habitants.

*Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement à la Mairie de Lyon 4 – Salle du conseil

07/05/19 à 19 h 45 la réunion mensuelle de la Croix Rousse n’est pas à vendre

Question : Présence d’amiante sur le site de construction du P4 ? La question est posée compte tenu de l’arrosage intensif pendant les travaux. Flore GIRAUD sera relancée concernant une réunion prévue avec les riverains au sujet de cette construction, et dont la date n’est toujours pas connue.