Compte-rendu de la réunion mensuelle du 3 septembre 2019

Participants : Augrandjean Martine, Bellet Françoise, Botton Yves, Boucher Philippe, Caille Marie, Chabert Jean, Bolze Françoise, Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, Dumon Richard, Hauduroy Richard, Herbst Catherine, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Prigent Marie-Claude, Rajon Dominique, Renard Jean- Jacques, Valleix Marie-Claude.

Cèdre du Liban 75 rue de Cuire.

Un très grand cèdre du Liban se trouve sur la parcelle du 75 rue de Cuire, en bordure de la parcelle du 73 qui abrite en ce moment un chantier de construction. La Métropole de Lyon a demandé à la copropriété du 75 de procéder à l’abattage de ce cèdre au motif que ses racines mettraient en danger une grosse canalisation d’eau potable alimentant l’ouest lyonnais. Après un échange entre les riverains, la Métropole et notre association, il apparaît que toute la lumière n’a pas été faite comme : profondeur de la canalisation, date de plantation de l’arbre, date d’installation de la conduite, profondeur des racines de l’arbre…. Une lettre de soutien aux résidents du 75 sera faite et envoyée au service des eaux de la Métropole ainsi qu’une copie à l’Ecologie urbaine pour rappeler qu’une expertise approfondie a été promise mais non encore réalisée. Pourquoi ne pourrait-on pas protéger l’arbre et la canalisation ?

« Fabrique de la ville »

Une personne représentant ce collectif est venue nous présenter les préoccupations de ses membres. Ils s’interrogent sur la transformation  de ce collectif en une association, voire un CIL. Leur crainte porte sur le devenir de l’Ecole des Beaux-Arts, actuellement fermée, dont le projet de modification qui a paru dans la presse il y a plusieurs mois ne convient pas. Le projet serait piloté par le département immobilier du Crédit agricole. Ce collectif fait état d’un manque de concertation des élus de la Métropole en matière d’aménagement et soulève l’opportunité d’une rencontre avec d’autres collectifs ou associations partageant la même analyse. Jean Chabert est le correspondant du CIL de la Croix-Rousse avec la Fabrique de la ville et les organisations du 1ier arrondissement.

Retour d’informations concernant la rencontre avec D. Kimelfeld au mois de juillet.

Il s’agit d’une réunion à caractère général destiné à faire connaître au maire nos positions sur différents sujets mais il n’y a pas eu de décisions majeures annoncées. En ce qui concerne la petite place de la Croix-Rousse il est prévu une réunion de présentation le 18 septembre à 19 h 15 à la MDA. Nous rappelons nos demandes : une zone de repos à l’Ouest de la place le long de la Grande rue de la Croix-Rousse, la végétalisation des espaces au pied des arbres, l’installation d’un marché de producteurs en soirée, le déplacement des toilettes publiques, la piétonnisation de l’allée au nord de la place. Le document synthétique remis au Maire sera mis sur le site internet du CIL Croix-Rousse.

Réunion du CICA du 10 septembre 2019.

Il aura lieu à 18 h en mairie du 4ème et aura pour thème « La place du vélo dans la ville ». Afin d’être prêt pour ce CICA dont la date a été avancée, nous organisons un diagnostic à vélo le mercredi 4 septembre à 18 h.

Visite Patrimoniale sur le plateau de la Croix-Rousse.

Elle aura lieu le samedi 12 octobre à 9h 30 à hauteur du rond-point de la Croix-Rousse. Elle est ouverte à tous les adhérents de l’association sur inscription auprès de Jean Chabert et la participation sera limitée à 20 personnes. Une invitation sera envoyée à tous les adhérents.

Apéro-débat sur la biodiversité.

Il aura lieu le 14 novembre à 18 h à la Maison des associations. Il sera conduit en présence de responsables impliqués dans les problèmes de protection de la nature en ville. Seront abordés le problème de la connaissance de la nature en ville mais aussi celui de l’implication de chacun dans la protection et l’amélioration de la biodiversité.

Projet du Quartier Pernon.

Nous savons depuis plusieurs mois que l’environnement des tours Pernon va changer. Les parkings à voiture autour des tours disparaîtraient pour devenir souterrains. A la place, des bâtiments seraient construits Des modifications sont prévues pour une réorganisation de l’école Jean de la Fontaine aussi bien pour la partie école primaire que la partie école maternelle. Par ailleurs on sait que plusieurs groupes de bâtiments sont prévus pour héberger un pôle santé (maison de la santé et autre). La voirie locale devrait aussi être modifiée. Pour l’instant il ne s’agit que d’informations non validées définitivement et nous proposons qu’une commission de suivi se mette en place regroupant les habitants, les riverains, le conseil de quartier Ouest et notre association. Par ailleurs nous demanderons par lettre à Monsieur Jean Truc des informations sur le contenu de ce pôle médical et plus généralement sur les aménagements et les constructions prévus.

Page Facebook.

Facebook est un réseau social très performant qui permet une grande rapidité des échanges et qui a la faveur des jeunes générations. Il importe donc de s’y intéresser sérieusement car il peut engendrer aussi toutes sortes de dérives. Il est nécessaire que les membres de l’association connaissent bien le fonctionnement du réseau et nous devons édicter des règles claires. Enfin, il faut que tout consultant extérieur puisse bien faire la différence entre la position d’un adhérent en tant que simple individu et la position officielle de l’association. Une réunion du « Comité de communication » sera planifiée très prochainement par le Président.

Les membres du Comité de Communication, constitué lors d’une de nos réunions mensuelles,  sont : Brigitte Picard, trésorière adjointe; Gabrielle Maury de Feraudy, nouvelle adhérente à qui nous avons demandé de créer cette page pour le compte de l’association, Fabienne Chamoulaud, adhérente ; Richard Dumon, trésorier; Richard Hauduroy, Président.