Compte-rendu de la réunion mensuelle du 1er octobre 2019

Participants : Caille Marie, Chabert Jean, Chamoulaud Fabienne, Chardon Jeanne, Clocher René, Botton Yves, David Jean-François, De Feraudy Laurence, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Herbs Marie-Claude, Jullien Yasmine, Lacroix Michèle, Gabrielle Maury, Prigent Marie-Claude, Rajon Dominique, Valleix Marie-Claude.

Dysfonctionnements au sein de l’association.
Une longue discussion animée a été l’occasion de revenir sur les dysfonctionnements observés dans l’association durant l’été. Il s’agit en partie d’un problème de communication lié à l’usage de la page Facebook de l’association. L’usage de ce réseau social est mal maîtrisé par bon nombre d’entre nous et peut entraîner des dérives. Une réunion a été planifiée afin d’élaborer une charte d’utilisation concernant aussi bien notre site que la future page Facebook.

Balade du samedi 12 octobre.
Rendez-vous le samedi 12 octobre à 9h 30 devant le théâtre de la Croix-Rousse. La liste d’inscription est close.

Cèdre du Liban, 75 rue de Cuire
Nous sommes en attente des résultats d’un sondage qui doit être effectué concernant la canalisation impliquée sous les racines de l’arbre. Celui-ci doit permettre de positionner exactement la canalisation ainsi que sa profondeur. Nous rappelons que le système racinaire d’un cédre est horizontal et ne descend pas en dessous de 2 m environ. La canalisation étant elle-même à 2m70-2m90.

Un isolement de la canalisation des racines devrait être possible et est vivement souhaité.
Il est aujourd’hui temps de prendre des décisions réelles qui donnent un droit à la protection de la nature et biodiversité et entre autres des arbres.

Assemblée générale de l’UCIL du 16 septembre 2019
Elle s’est déroulée à l’Hôtel de la Métropole. Nous avions fourni un certain nombre de questions auparavant. David Kimelfeld a fait quelques propositions concernant l’arrondissement : création d’un plateau surélevé au droit du collège de la Tourette, mise à l’étude d’un nouveau système de chaînes afin d’encadrer le stationnement sur le trottoir du Boulevard de la Croix-Rousse.

La végétalisation de la « place de l’oreille, rue Tabareau, nous a aussi été annoncé.
Le lancement d’une étude d’impact sur la circulation et le stationnement autour de l’hôpital en lien avec les travaux prévus dans le cadre de l’évolution des services l’hôpital de la Croix-Rousse est annoncée. En sachant que les constructions sur le terrain de l’ancien Centre Livet (proche de la place de l’hopital) vont représenter plus de 10 000 m2 de plancher et ceci sans compter l’afflux de circulation liée à toutes les nouvelles constructions du quartier nord de la Croix-Rousse de vraies questions de circulation se posent. De leur côté, les services des HCL ont lancé une étude pour optimiser le stationnement sur les parkings des
HCL, organiser le flux de véhicules en entrées et sorties de l’hopital, encourager le covoiturage et l’utilisation des modes doux par les personnels de l’hopital et minimiser les nuisances sonores liées à l’ouverture du service des urgences 24h/24h à partir de novembre 2019. Le directeur de l’hopital devrait nous présenter dans une prochaine réunion les propositions de solutions

Placette Lebrun
Des travaux vont être entrepris en vue d’une requalification de cet espace situé au carrefour rue Lebrun, montée Bonnafous.
Petite place de la Croix-Croix-Rousse
Suite à la réunion qui s’est tenue à la MDA le mercredi 18 septembre dernier, il a été fait une présentation des travaux qui vont être engagés. Voir le détail sur le site de l’association.
https://lacroixroussenestpasavendre.home.blog