Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 4 février 2020

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 4 février 2020

Participants. Chamoulaud Fabienne, Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, David Jean-François, Hauduroy Richard, Jeannin Eliane, Jezegou Patricia, Lacroix Michèle, Prigent Marie Claude,  Rajon Dominique, Valleix Marie-Claude.

Excusés. Bellet Françoise, Caille Marie, Danière Monique, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Renard Jean-Jacques, Schneiderlin Nadine.

Les travaux.

  • Bâtiment des maladies infectieuses.

 De nombreuses réunions sur le chantier auxquelles nous avons participé en même  temps que des riverains ont réussi à faire baisser le volume des nuisances sonores (arrêt de la musique). Tout n’est pas parfait mais il y a eu une amélioration. Une  prochaine réunion de chantier aura lieu le mercredi 19 février à 14 heures. On déplore que 3 chantiers importants aient été menés en même temps et dans un espace resserré.

  • Clos Jouve.

Les travaux sont presque achevés mais il reste encore des barrières de chantier. Il faudra de toute façon protéger la pousse du gazon. L’aspect est plutôt réussi mais certains déplorent l’absence de toilettes publiques. Il serait possible d’en installer.

Retour sur la rencontre avec Jean Truc en mairie du 4ème.

  • Ex collège Maurice Scève : nous n’avons toujours pas pu voir les plans du projet.
  • Piétonisation du quartier canut. Un projet est à l’étude afin de piétonniser la rue du Mail entre la petite place de la Croix-Rousse et la rue d’Ivry. Une zone de rencontre pourrait être une solution.
  • Maison de l’Enfance et de la jeunesse actuelle (MEJ). Rien n’est encore décidé au sujet de son avenir. Sans action de notre part elle risque de faire place à un nouvel immeuble de forte hauteur. Trois propositions : transfert du club d’haltérophilie situé actuellement rue Belfort ou remplacement du bâtiment par un espace paysager, ce qui aurait le mérite de verdir cette zone faisant partie du « parcours fleuves et plateau », accueillir des activités artisanales comme la vocation de ce quartier et même faubourg le permet. Nous pensons à la maison des meilleurs ouvriers de France perdue au bout de la rue Belfort et à bien d’autres occupations en lien avec le caractère historique de ce quartier qui a vu naître les premiers immeubles-ateliers dédiés au métier Jacquard dont l’immeuble de l’actuelle MEJ fait partie.
  • Immeuble abandonné 9 rue Janin (angle rue Janin et Impasse Richan). L’association « Habitat et Humanisme » pourrait construire à la place un immeuble neuf pour héberger une « escale solidaire » en rez de chaussée et des logements sociaux en étage..
  • Immeuble en partie désaffecté au 51 rue Belfort et le club d’haltérophilie au N° 53 (au nord du passage Richan). Sur ces deux tènements devrait voir le jour un projet immobilier. Que va devenir le jardin actuel du 51 ? Comment le projet va-t-il s’articuler avec le club bouliste et de convivialité accessible par le passage Perret situé derrière le club d’haltérophilie ?
  • Que deviendra le club d’haltérophilie pendant les travaux ? Les arbres du club de loisirs et boulistes seront-ils protégés ? Le local du club de loisirs et bouliste situé dans le bâtiment du théatre sera-t-il protégé ?
  • Esplanade de la place Johannes Ambre. La mairie envisage de déposer les dalles au sol et  de verdir cet espace. Le but du projet est louable mais il supprimerait un espace utilisé par les jeunes pratiquant la planche à roulettes. Le changement du gazon synthétique par un gazon naturel pourrait-il être envisagé ?
  • Immeuble le Patio 18 rue Belfort. Le projet immobilier qui doit voir le jour au numéro 3 rue Gigodot risque de priver de lumière les résidents du Patio qui habitent dans les étages inférieurs.

Site internet

Le projet avance. Nous avons examiné une maquette qui n’est pas encore totalement aboutie. Plusieurs idées ont émergé :

1-diminuer le nombre de sous-rubriques trop spécialisées et qui auraient un contenu trop statique,

2-faire apparaître le thème de l’écologie qui est susceptible d’héberger de nombreuses informations,

3-Mieux structurer la rubrique urbanisme

4-ne pas héberger les photos directement dans le site mais dans un lieu privatisé accessible par un lien.

Conférence sur la transition écologique.Nous avons reçu une proposition de conférence sur ce thème. Elle pourrait se tenir à la Maison des associations. Nous devons prendre contact avec le conférencier afin d’affiner le sujet et fixer une date.

Élections municipales et métropolitaines.

Celles-ci sont prévues les 15 et 22 mars prochain.

Nous avons déjà travaillé sur un certain nombre d’observations que nous voulons présenter aux candidats. Elles leur seront envoyées dans les prochains jours et nous attendons de leur part des réponses écrites. Par ailleurs nous leur proposerons de les rencontrer personnellement dans un lieu neutre de la Croix-Rousse.