Compte-rendu de la réunion mensuelle du 3 mars 2020

Participants : Fabienne CHAMOULAUD – Edith CORNET – Richard HAUDUROY – Annie POURCHERE – Marie-Claude PRIGENT – Dominique RAJON – Jean-Jacques RENARD – Marcel TUSCHER – Marie-Claude VALLEIX – Philippe VINDRAS

Absents excusés : Françoise BELLET – René CLOCHER – Richard DUMON – Patricia JEZEGOUX- Agnès PLANCHE

AGENDA

09/03/2020 : 18 h 30 – Rencontre avec R. ZINCK candidat EELV

01/04/2020 : 9 h 30 – Réunion préparatoire à la réunion mensuelle – Bar de l’avenir.

07/04/2020 : 19 h 30 – Réunion mensuelle – MDA

LES NOUVELLES DU PLATEAU

Rencontre avec les candidats aux municipales : 5 candidats ont déjà été rencontrés : Anne PELLET (LR), Aline GUITARD (gauche unie), Sylvie PALOMINO (Ex LRM), Danielle ATTIAS (LRM) et Gauthier BLIN (centriste). Il reste Alexandre CHEVALIER (LFI) et Rémy ZINCK (EELV).

Ces rencontres sont instructives et nous permettent de jauger les candidats et leurs propositions. Une synthèse de leurs réponses à notre questionnaire sera diffusée sur le site et pourra ainsi servir de référence pour l’avenir.

Sortie juin 2020 : la date retenue est le vendredi 19/06/2020 avec un rendez-vous sur le pont la Feuillée.

Les travaux :

Bâtiment des maladies infectieuses : visite d’une chambre stérile, il y aura 45 chambres qui devraient être opérationnelles en octobre 2020. Les racines des arbres ont été abimées pour la création d’un couloir semi enterré permettant la communication entre différents bâtiments. Nous avons obtenu que lors des réunions de chantier entre les HCL et l’entreprise générale une liste des activités gênantes pour les riverains est établie.

Végétalisation du bâtiment : concernant le mur végétalisé c’est non mais une saignée dans le trottoir devrait permettre une petite plantation. Le directeur informe également les participants  qu’il va aménager un terre-plein herbeux à l’entrée de la rue Hénon.

Concernant la circulation les collaborateurs habitants dans un rayon de 3 km ne peuvent venir en voiture, le Sytral réfléchit à une augmentation des fréquences du métro et un aménagement des horaires, prise en charge par l’hôpital de la moitié des frais de vélo.

Site Internet du CIL : En cours

Les permis de construire :

Maurice Scève : pas de permis de construire déposé, pas de plans récents.

Passage Perret (club d’haltérophilie) : pas de permis de construire, S. PALOMINO indique qu’il n’y a pas de projet sur ce tènement !!!!

Terrasse du Chanteclair : la demande préalable est faite sous le libellé « changement de façade » et a été rejetée le 31/01 avec une demande de document.

Nous nous demandons si cette procédure prolongée n’a pas pour effet de laisser le café restaurant continuer son exploitation alors qu’il faut tout simplement iterdire cette installation. Les café restaurants des environs sont furieux qu’un tel « passedroit » soit autorisé. Et nous, nous disent-ils !

LES SUJETS A DEBATTRE

Projet construction OZANAM/ALLOUCHE : Richard HAUDUROY, René CLOCHER, J.J. RENARD et F. CHAMOULAUD se sont rendus à une réunion d’information sur ce sujet. Il s’agirait de la vente de 5 garages dans la montée Allouche qui auraient été vendus pour éventuellement construire un immeuble. Ce tènement est situé dans une AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine). La hauteur de la construction de pourrait excéder 7 mètres à cet emplacement comme mentionné sur le plan des hauteurs du PLU-H. Il n’y aurait pas d’inquiétude sur cet éventuel projet car il est en plus situé sur un « cône de vue » identifié donc protégé. Réunion de l’association le 6 mars à 19 h, 26 rue du Bon pasteur 69001.

Retour sur le diagnostic en marchant des terrasses :

Chaque bar, café, restaurant, etc. doit afficher de façon visible le plan d’implantation accordé par la mairie, seul 1/3 respecte cette règle. Il est noté que le diagnostic étant fait en février il n’est pas totalement représentatif de la volumétrie estivale et/ou en soirée. Le marquage de la surface au sol est proposé.

Il a été convenu d’adresser un courrier à la mairie afin

  • d’obtenir les critères d’attribution des terrasses sur le plateau.
  • et de connaitre la périodicité des contrôles effectués par la DECA.

La DECA (Direction des Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat) effectue des contrôles dont certains suite à des signalements de riverains ou d’habitants génés par le non respect des autorisations notamment au niveau de l’espace attribué. 

Une fois en possession des règles d’attribution nous aurons un débat que R. HAUDUROY veut « apaisé et constructif » sur notre vision des terrasses dans l’espace public de notre quartier.

DIVERS :

Adhésion du CIL à la Ferme de la XR, Soierie vivante, Esprit Canut. Le montant des cotisations a déjà été abordé car notre adhésion est la plus basse, il serait bien que cela soit « neutre ». Décision reportée à une autre réunion plus représentative.

Prochaines Commissions UCIL à la Maison de l’Environnement de la Métropole, 14 avenue Tony GARNIER, 69007 LYON

  • Vélo 10/03 à 15 h (salle Forum 1).
  • Bien vieillir le 11/03 à 14 h 30 Salle Saône